En savoir plus sur l’accompagnent IFS (Internal Family Systems)

Thérapeute IFS en Bretagne, je vous explique ce qu'est l'accompagnement IFS

Je vous explique dans un 1er temps les trois grands principes de l’IFS

Le premier principe de l’IFS est que nous sommes constitués de plusieurs sous-systèmes nommées parts, parties, aspects, personnalités… Elles portent notre histoire personnelle, familiale et culturelle. Ainsi chacune agit à partir de ses propres expériences, émotions, pensées, croyances, qualités, valeurs, blessures…
Nous prenons facilement conscience de nos parts lorsque nous vivons des conflits intérieurs, nous avons un avis et en même temps nous avons un autre avis. Nous pensons ceci et en même temps nous pensons cela. Est ce que cela vous parle ?

Le deuxième grand principe de l’IFS est que nous avons tous en nous un espace nommé Self. Le Self n’est pas une part, c’est notre moi profond, immuable. Ainsi il n’est touché par aucuns traumatismes et il est le leader naturel de notre système intérieur.

Le troisième grand principe du modèle IFS est que lorsque des parts en difficulté ou pas peuvent se mettre en lien avec le Self, on ressent beaucoup d’apaisement. la sensation d’être vraiment compris, considéré, aimé inconditionnellement… C’est une relation d’amour de soi à soi authentique et réparatrice. On se sens alors aligné, serein, en paix.

 

Accompagnement IFS rôle et la posture du praticien

  • Le praticien aide son client à se relier aux parts de lui qui sont activées dans une problématique donnée. Cette invitation au dialogue intérieur se fait en douceur, avec bienveillance et respect envers toutes les parts qui se présentent.
  • Il assure le cadre de sécurité qui permet d’aborder des sujets potentiellement très sensibles dans les meilleures conditions possibles.
  • Il aide si besoin des parts traumatisées à guérir de leur blessures.
  • Le Praticien engage son propre Self dans l’accompagnement, ce qui garanti idéalement une posture de non jugement, un accueil inconditionnel de ce qui est exprimé en séance.

Bienfaits de la pratique de l’IFS

Le dialogue intérieur guidé permet de prendre du recul sur ce que nous vivons, il permet de dégager et de renforcer un espace de calme et de sérénité et ainsi petit à petit renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et recouvrer un équilibre harmonieux.

Quelques bienfaits :

  • Équilibre intérieur, clarté, sérénité, se sentir aligné, se sentir à sa place…
  • Guérison des traumatismes
  • Dynamiser les capacités, les compétences…
  • Reconnaitre et célébrer ces valeurs
  • Développer sa créativité
  • Pleine conscience, expression authentique…

Quand mettre en place un accompagnement IFS

L’IFS peut être pratiquée pour toutes les problématiques de la vie professionnelles, familiales, personnelles.
D’autre part l’IFS est efficace pour guérir les traumatismes, résoudre les conflits intérieurs.
Enfin il peut être utiliser comme un outil de développement personnel, à partir du moment ou l’on veut se connaitre mieux, vivre en paix avec soi-même et les autres, se sentir aligné et à sa juste place dans le monde.
 
Photo de Rafaela Lima provenant de Pexels

Vous êtes curieux d'en savoir plus sur l'IFS le meilleur moyen est de me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *